3. Génération de locomotives à vapeur - construction 1992/96
En 1988, le chemin de fer Brienz Rothorn a commandé une nouvelle locomotive à la Fabrique suisse de locomotives et de machines de Winterthur. Les nouvelles locomotives à vapeur, dont la construction a été entièrement revue, permettent un concept d’exploitation moderne qui améliore considérablement la rentabilité par rapport aux locomotives à vapeur précédentes, alimentées au charbon. Le chauffage est assuré par du mazout à faible teneur en soufre. Grâce à l’installation d’un dispositif d’homme mort et de vigilance, la conduite par une seule personne est possible. Si les locomotives à vapeur alimentées au charbon nécessitent trois agents de conduite (mécanicien, chauffeur, agent de train) pour transporter 40 à 80 personnes, les nouvelles locomotives à vapeur permettent de transporter jusqu’à 120 passagers avec seulement deux agents (le chauffeur est supprimé).
Les nouvelles locomotives à vapeur assurent cette prestation toutes les deux heures, alors que les anciennes machines à vapeur peuvent être utilisées toutes les deux heures et demie.
Locomotives
Locomotive 12 | 1992 | BRB |
Locomotive 14 | 1996 | BRB |
Locomotive 15 | 1996 | BRB |
Locomotive 16 | 1992 | BRB depuis 2004 |
La date clé
Allumage | Mazout |
Consommation per aller-retour | 150 litres de mazout |
2’000 litres d’eau | |
Poids de service | 15700 kg |
Poids à vide | 13200 kg |
Pression de la chaudière | 16 bar |
Chaudière à eau | 1200 litres |
Réserve d’eau dans la coffre | 1400 litres |
Citerne à mazout | 560 litres |
Puissance | 300 CV |
Coûts d’approvisionnement (1992) | CHF 1’800’00.00 |
Coûts d’approvisionnement (1996) | CHF 2’100’00.00 |