1892_bild_1

Association des amis de la traction à vapeur
du Chemin de fer Brienz Rothorn

L’association des amis de la vapeur du chemin de fer Brienz-Rothorn s’engage pour que le merveilleux service à vapeur reste tel qu’il est malgré les nombreux aléas et les exigences des réglementations ferroviaires actuelles. Le chemin de fer doit être conservé, entretenu et fleurir comme une relique d’une époque révolue. Pour l’association des bienfaiteurs, il est important que le service à vapeur ancestral et ses magnifiques locomotives ne disparaissent pas dans un musée, mais qu’ils puissent être utilisés quotidiennement en été. Nous ne mentionnerons qu’en passant le fait que des métiers oubliés depuis longtemps, comme par exemple celui de chauffeur, sont nécessaires. Les défis sont grands, mais unis et avec beaucoup de bonne volonté et encore plus d’émotions, les donateurs ont déjà eu droit à de véritables moments de bonheur ces dernières années.

Création de l’association en 1991

En 1991, l’association des bienfaiteurs a été fondée par Ernst Streule afin de promouvoir et de préserver l’exploitation de la vapeur. Pour atteindre cet objectif, l’association soutient les rénovations coûteuses des locomotives à vapeur, les assainissements importants de la ligne, les projets d’infrastructure, organise des collectes et soutient des mesures publicitaires. Pour l’exploitation à la vapeur pendant cinq mois et l’utilisation régulière de matériel roulant historique, l’association constitue une base importante du chemin de fer.

Action 5 S

Afin de financer le projet d’investissement le plus important et le plus décisif « Action 5 S » (pour le ballast, les traverses, les rails, les perches et les murs de soutènement), l’association a collecté des contributions de donateurs de 2009 à 2018. L’assainissement de la ligne est une condition de base pour le renouvellement de la concession de la Confédération et est donc très important pour l’avenir du chemin de fer. On estime à environ 7,6 millions de francs le coût total qui doit être alloué au remplacement et à la rénovation. Depuis 2009, plusieurs centaines de mètres de voie ferrée ont donc été rénovés chaque année, le plus souvent de nuit, afin de ne pas perturber le service quotidien de la vapeur pendant la saison. Tout le matériel démonté (rails, traverses, ballast) a été ramené de la ligne à Brienz afin d’éviter les trajets à vide.

Sans tous les dons, petits et grands, qui arrivent presque quotidiennement, l’association des amis de la vapeur du chemin de fer Brienz-Rothorn n’aurait pas pu maintenir le chemin de fer à crémaillère à vapeur du Rothorn de Brienz.

Etapes importantes

Les donateurs de l’association des Amis de l’exploitation à vapeur du chemin de fer Brienz Rothorn ont toujours contribué, avec compréhension, générosité et fidélité, à ce que le chemin de fer à crémaillère à vapeur soit ce qu’il était et, espérons-le, ce qu’il sera encore longtemps : Un bien culturel unique et une expérience fascinante !

Grâce aux dons des donatrices et donateurs, des contributions ont pu être versées depuis 1991 pour:

1994 – Révision totale de la composition de train loc 5, B1

1995 – Révision de la locomotive 6
1995 – Rénovation de l’installation d’aspiration des fumées

1996 – Révisions/Entretien des anciennes locomotives à vapeur

1997 – Rémovation de la locomotive 6 et de la véhicule de présentation B11
1997 – Révision de la chaudière de la locomotive 5

2000 – Révision de la chaudière de la loc 2 (1ère tranche)
2000 – Réimpression du livre BRB « Geschichten über die älteste Dampfzahnradbahn der Schweiz » (Histoires du plus ancien chemind de fer à crémaillère à vapeur de Suisse)

2005 – Perte de rendement énorme, intempéries dévastatrices en août 2005

2006 – Assainissement du pont du Wellenberg et de ses 4’570 rivets

2007 – Assainissement du tunnel de Schonegg

2009 – Première étape (450 mètres) de la rénovation complète du tracé ferroviaire

2010 – Deuxième étape de la rénovation complète du tracé ferroviaire (Geldried – Härdtunnel)
2010 – Remplacement de l’installation d’alimentation en charbon et de l’installation de déclassement

2011 – Acquisition de deux aiguillages pour le croisement d’Oberstafel

2012 – Rénovation de la galerie Schonegg
2012 – Révision de la locomotive à vapeur n° 6 âgée de 80 ans et des wagons B16 et B26

2014 – Travaux sur la nouvelle station intermédiaire de Planalp
2014 – Dédommagement des dégâts dus aux intempéries de juillet

2015 – Réfection complète du tronçon le plus long à ce jour (930 mètres)
2015 – Rénovation des voitures voyageurs B5 et B12

2016 – Révision de la locomotive 12
2016 – Début des travaux d’assainissement de la partie supérieure de la ligne

2017 – Installation du nouvel aiguillage d’entrée sur Rothorn Kulm
2017 – Réfection des voitures voyageurs B17
2017 – Révision de la locomotive 7 (année de construction 1936)

2018 – Fin des travaux d’assainissement sur le tronçon supérieur de la ligne

2019 – Installation du nouvel aiguillage d’entrée et de sortie Geldried, assainissement de la voie
2019 – Fin de l' »Action 5 S ».

2020 – Assainissement du tunnel de Chüemad
2020 – Nouvel aiguillage de sortie, assainissement de la voie et nouveau quai station intermédiaire Planalp
2020 – Assainissement des voitures voyageurs B11

2021 – Assainissement du tunnel de Schonegg
2021 – Assainissement de l’accotement et des joints
2021 – Révision de la locomotive 6 (année de construction 1933)

«Une excursion au Rothorn est un must aux plaisirs multiples !»

Markus Geisseler
Ventes

«J'adore mon travail !»

Thomas Trachsel
Chauffeur de train

«Après la montée au Rothorn, une vue magnifique sur le lac de Brienz bleu turquoise m'attend - tout simplement génial !»

Thomas Germann
Chauffeur de train

«Une pelle jusqu'à Kobi Peter suffit pour le premier kilomètre.»

Chrigel Flück
Stoker

«Lorsque la météo est bonne et que les gens sont de bonne humeur, j'ai le plus beau métier du monde.»

Thomas Brunner
Conducteur

«Un délicieux Rothorn-Rösti sur la terrasse avec une vue magnifique sur le lac. Tout simplement satisfait.»

Daniel Schädeli
Chef de l’infrastructure

«Les desserts au l'Auberge d'altitude - mhhh ils sont délicieux !»

Bruno Zurbuchen
Chef du matériel roulant

«Depuis 1892, le revenu est limité à la saison d'été. Un grand défi mais énormément excitant !»

Pascal Suter
Chef des services généraux

«Nature, histoire, technologie et «le foyer est toujours devant».»

Kurt Amacher
Chauffeur de train

«Nous suivons la tradition i dans le futur !»

Ueli Zimmermann
Dispatcher

«Chaque voyage sur le Brienzer Rothorn est unique, impressionnant et différent pour moi. Le plaisir pur - le carburant de l'âme.»

Katrin Nägeli-Lüthi
Conseil d'administration Vice-président

«Réveillez-vous, ouvrez la fenêtre - et saluez l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.»

Peter Flück
Président du Conseil d'administration

«Avec du diesel, du mazout ou du charbon, nous conduisons pour le bien de nos clients.»

Lieni Pitschi
Chauffeur de train

«Le chemin de fer, les montagnes, les gens et les animaux - tout cela garantit une expérience inoubliable.»

Rahel Furrer
Marketing

«Quand il fait de la vapeur, mon cœur n'est pas le seul à rire !»

Stefanie Aebersold
Conducteur

«Chaque trajet est une nouvelle expérience - j'en profite à chaque fois !»

Andreas von Allmen
Conducteur

«Le chemin de fer Brienz Rothorn ne renonce jamais.»

Beat Leuenberger
Stoker

«De la corne au lac, il y a beaucoup de beaux endroits à voir.»

Heri Heimann
Conducteur

«Vous pouvez escalader le Brienzer Rothorn 100 fois et voir quelque chose de nouveau à chaque fois.»

Rosmarie Neiger
Conducteur

«Une promenade dans le chemin de fer du Rothorn est une expérience de plaisir technique et paysager..»

Martin Biber
Service client

«Mon lieu de travail est extraordinaire, venez me rendre visite, je vous le montrerai.»

Roland Wenger
Comptoir Rothorn Kulm

«Avec notre train vers la plus belle région de randonnée.»

Ruedi Gautschi
Conducteur

«Toujours vérifier la pression avec soin - sinon elle peut être critique et nous aurons un arrêt non planifié.»

Ueli Fischer
Chauffeur de train

«Laissez les autres travailler et prenez le train à vapeur ! Bon voyage, bonne journée, avec la meilleure vue.»

Irène Wernli
Comptoir Brienz

«La vue du Rothorn sur le lac de Brienz est tout simplement magique à chaque fois.»

Jeff Kneubühler
Conducteur

PostFinance 34-3731-3
IBAN CH28 0900 0000 3400 3731 3
BIC POFICHBEXXX

Association des amis de la traction à vapeur
du Chemin de fer Brienz Rothorn
3855 Brienz
E-mail: verein(at)brb.ch