
Association des amis de la traction à vapeur
du Chemin de fer Brienz Rothorn
L’association des amis de la vapeur du chemin de fer Brienz-Rothorn s’engage pour que le merveilleux service à vapeur reste tel qu’il est malgré les nombreux aléas et les exigences des réglementations ferroviaires actuelles. Le chemin de fer doit être conservé, entretenu et fleurir comme une relique d’une époque révolue. Pour l’association des bienfaiteurs, il est important que le service à vapeur ancestral et ses magnifiques locomotives ne disparaissent pas dans un musée, mais qu’ils puissent être utilisés quotidiennement en été. Nous ne mentionnerons qu’en passant le fait que des métiers oubliés depuis longtemps, comme par exemple celui de chauffeur, sont nécessaires. Les défis sont grands, mais unis et avec beaucoup de bonne volonté et encore plus d’émotions, les donateurs ont déjà eu droit à de véritables moments de bonheur ces dernières années.
Création de l’association en 1991
En 1991, l’association des bienfaiteurs a été fondée par Ernst Streule afin de promouvoir et de préserver l’exploitation de la vapeur. Pour atteindre cet objectif, l’association soutient les rénovations coûteuses des locomotives à vapeur, les assainissements importants de la ligne, les projets d’infrastructure, organise des collectes et soutient des mesures publicitaires. Pour l’exploitation à la vapeur pendant cinq mois et l’utilisation régulière de matériel roulant historique, l’association constitue une base importante du chemin de fer.
Action 5 S
Afin de financer le projet d’investissement le plus important et le plus décisif « Action 5 S » (pour le ballast, les traverses, les rails, les perches et les murs de soutènement), l’association a collecté des contributions de donateurs de 2009 à 2018. L’assainissement de la ligne est une condition de base pour le renouvellement de la concession de la Confédération et est donc très important pour l’avenir du chemin de fer. On estime à environ 7,6 millions de francs le coût total qui doit être alloué au remplacement et à la rénovation. Depuis 2009, plusieurs centaines de mètres de voie ferrée ont donc été rénovés chaque année, le plus souvent de nuit, afin de ne pas perturber le service quotidien de la vapeur pendant la saison. Tout le matériel démonté (rails, traverses, ballast) a été ramené de la ligne à Brienz afin d’éviter les trajets à vide.
Sans tous les dons, petits et grands, qui arrivent presque quotidiennement, l’association des amis de la vapeur du chemin de fer Brienz-Rothorn n’aurait pas pu maintenir le chemin de fer à crémaillère à vapeur du Rothorn de Brienz.
Etapes importantes
Les donateurs de l’association des Amis de l’exploitation à vapeur du chemin de fer Brienz Rothorn ont toujours contribué, avec compréhension, générosité et fidélité, à ce que le chemin de fer à crémaillère à vapeur soit ce qu’il était et, espérons-le, ce qu’il sera encore longtemps : Un bien culturel unique et une expérience fascinante !
Grâce aux dons des donatrices et donateurs, des contributions ont pu être versées depuis 1991 pour:
Compte pour les dons
PostFinance 34-3731-3
IBAN CH28 0900 0000 3400 3731 3
BIC POFICHBEXXX
Contact/Information :
Association des amis de la traction à vapeur
du Chemin de fer Brienz Rothorn
3855 Brienz
E-mail: verein(at)brb.ch