Locomotives diesel hydrostatiques
HM 2/2 9, 10 & 11
Fin avril 1973, la première locomotive diesel (n° 8) de type Ingenieur Bernhard est livrée. Elle a été construite dans le dépôt du chemin de fer du Monte Generoso à Capolapo. Après des courses d’essai avec des trains de service et des trains de marchandises, l’Office fédéral des transports autorisa en automne 1973 l’utilisation d’une voiture de tête pour le transport de personnes.
Deux autres locomotives diesel (n° 9 et 10) sont commandées en 1974 à la fabrique de machines Ferdinand Steck à Bowil pour un prix fixe de CHF 400’000 chacune et sont déjà mises en service un an plus tard.
Aujourd’hui, nos locomotives diesel sont principalement utilisées pour le service ferroviaire. En cas de forte affluence de visiteurs ou de panne technique, il peut arriver que des locomotives diesel soient utilisées pour le service des visiteurs.
Locomotives
Locomotive 9 | 1975 | BRB |
Locomotive 10 | 1975 | BRB |
Locomotive 11 | 1987 | BRB |
La date clé
Carburant | Diesel |
Poids de service | 13550 kg |
Capacité du réservoir | 450 litres |
Puissance, moteur diesel MTU | 660 CV |
Coûts approvisionnement (1975) | CHF 450000.00 |
Coûts approvisionnement (1987) | CHF 1000000.00 |