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Locomotives diesel hydrostatiques

HM 2/2 9, 10 & 11

Fin avril 1973, la première locomotive diesel (n° 8) de type Ingenieur Bernhard est livrée. Elle a été construite dans le dépôt du chemin de fer du Monte Generoso à Capolapo. Après des courses d’essai avec des trains de service et des trains de marchandises, l’Office fédéral des transports autorisa en automne 1973 l’utilisation d’une voiture de tête pour le transport de personnes.

Deux autres locomotives diesel (n° 9 et 10) sont commandées en 1974 à la fabrique de machines Ferdinand Steck à Bowil pour un prix fixe de CHF 400’000 chacune et sont déjà mises en service un an plus tard.

Aujourd’hui, nos locomotives diesel sont principalement utilisées pour le service ferroviaire. En cas de forte affluence de visiteurs ou de panne technique, il peut arriver que des locomotives diesel soient utilisées pour le service des visiteurs.

Locomotives

Locomotive 91975BRB
Locomotive 101975BRB
Locomotive 111987BRB

La date clé

CarburantDiesel
Poids de service13550 kg
Capacité du réservoir450 litres
Puissance, moteur diesel MTU660 CV
Coûts approvisionnement (1975)CHF 450000.00
Coûts approvisionnement (1987)CHF 1000000.00