Intempéries à Brienz
En raison des violents orages du lundi soir 12 août 2024, le Milibach est sorti de son lit à Brienz vers 18h30. Les matériaux charriés, composés de pierres, de rochers et de bois, ont débordé d'un collecteur situé en amont du village et se sont déversés de manière incontrôlée dans les quartiers de Seematte, Rybi, Steiner et autour de l'église. Des bâtiments, des véhicules stationnés, des routes et des infrastructures de transports publics ont été endommagés.
La cellule pluvio-orageuse qui s'est abattue sur le village lundi soir a également frappé de plein fouet chemin de fer de Brienz Rothorn .
Un tronçon de 2,2 kilomètres présente des dommages structurels importants au niveau du tracé, des fondations en pierre et du drainage. En outre, le ballast est contaminé sur une longueur de 1,4 kilomètre.
Fin de saison soudaine
Malheureusement, l'exploitation du chemin de fer de Brienz Rothorn a dû être arrêtée plus tôt que prévu pour la saison 2024. La violente cellule pluvio-orageuse qui s'est abattue sur Brienz à la mi-août a gravement endommagé de larges tronçons de notre chemin de fer. Une évaluation complète des dommages a révélé que l'exploitation ne pourrait pas reprendre durant la saison 2024.
Les travaux de remise en état coûteux ont duré plusieurs mois et ont occasionné des frais de l'ordre de 5 millions de francs.
Communiqué de presse
18.10.2024 - Communiqué de presse : état intermédiaire des intempéries
16.08.2024 - Médias L'exploitation est arrêtée
13.08.2024 - Communiqué de presse intempéries Brienz